Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KERTA
KERTA
Publicité
Archives
19 février 2007

BLANQUETTE DE SEITAN

Hier soir ce fut cassage de bide (et oui, encore une fois ! ). J'ai trouvé cette recette sur le blog de Cléa cuisine  http://clairejapon.canalblog.com/.

C'est la première fois que nous testions le seitan. Ce fut une découverte merveilleuse et délicieuse. En plus, c'est simple à cuisiner encore une fois.

Pour deux personne 200 à 250 gr de seitan suffisent. Cela coûte environ 4,50 euros en magasin bio. Comparé au prix du veau c'est dérisoir. En plus c'est sain ! Savez vous que le veau que vous mangez est très malheureux, il a peur, il est stressé. Il ne vit pas comme il le devrait (ça vaut pour tous les animaux d'élevages de nos jours). Il est enlevé à sa mère au bout de 4 jours à peu près (sa mère est très malheureuse aussi de ce fait) et il est enfermé dans un bâtiment en béton entre des barreaux très peu espacés puis il est engraissé. Il vit à la lumière des néons sur du béton entre des barreaux et sans sa mère. Petite anecdote, les barreaux en fer sont recouverts de plastique pour que le veau ne puisse pas lécher le fer qui rend sa cher trop rosé. Sinon ces messieurs dames n'en veulent pas ! Pfff mais il est rose ce veau, il devrait être blanc !!!! On devrait les enfermés ceux qui pensent comme ça !

Oula, je me suis emportée ! Je vais plutôt parler de ma recette, je ferai un article plus tard sur les animaux d'élevages en batterie. Sinon je risque de vous couper l'envie de découvrir la recette.

blaquette1

Hummm ça à l'air bon, non ?

Ingrédients :

- 200 à 250 gr de Seitan

- 4 carottesblaquette2

- 4 patates

- 2 échalottes

- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 500 ml de bouillon de légumes

- du vin blanc (c'est vous qui faites votre dosage là), moi j'en ai mis au moins un bon verre de table

- 1 cuillère à café d'herbes de provence + herbes au choix en plus si vous avez et si vous aimez !

- 1 brick de crème liquide soja ou 1 pot de crème fraiche sojasun (j'ai pris crème fraiche, un régal)

Emincer et faites revenir les échalottes dans l'huile. Ajouter le seitan égoutté et faire cuire 5 min. Pendant ce temps éplucher les légumes et les couper en rondelles, carrés... les incorporer au seitan-échalottes. Faire suer encore 5 minutes. Déglacer au vin blanc, laisser 2 min sur feu vif. Ajouter sel poivre, herbes de provence... Couvrir du bouillon de légumes.

Mettre un couvercle sur la cocotte et laisser cuire à feu doux pendant 45 à 50 min. Plus c'est long plus c'est bon !  Vous pouvez laisser même plus longtemps. Vous vous délecterez pendant ce temps de la bonne odeur qui vient de la cuisine. Ca sent super bon !!!

Une fois ce temps passé, découvrir et laisser s'évaporer encore un peu de jus. Ajouter la crème de soja, laisser chauffer encore 5 min et servir .

J'ai accompagné cette délicieuse blanquette avec un riz mélangé de carrefour bio : riz - soja - lentilles corail.

C'était magnifique, on a l'impression de manger des quenelles en un peu moins mou. Ca ressemble énormement à de la viande. Au niveau goût c'est très sympa, il y a un arrière goût de sauce soja.

blaquette3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Kerta, pour ta jolie définition du "pourquoi manger végétarien" !
Publicité